Conseils et récits d'un gentilhomme byzantin
Kékauménos1078

Ouvrage unique dans la littérature millénaire de l’Empire grec de Byzance, les Conseils et récits du général en retraite Kékauménos, rédigés à la fin du XIe siècle, nous font pénétrer l’intérieur d’un monde insoupçonné.

Avec ce recueil de sagesse mêlant une tradition immémoriale et ses propres expériences dans l’armée, au palais ou sur ses terres, agrémenté d’anecdotes imagées puisées aux quatre coins de l’Empire, Kékauménos compose un traité de vie politique pratique.
Le résultat est stupéfiant.
On y découvre comment la dissimulation, le subterfuge, les alliances précaires, la concurrence généralisée, la méfiance universelle et une conduite finalement pragmatique font contrepoids à l’absolutisme théocratique de l’Empire byzantin.
Un monde en tension perpétuelle à la confluence de l’Orient et de l’Occident qu’il faut se donner la peine de méditer.

Titre original : Κεκαυμένου de Στρατηγικὸν (1078)

2015 Editions Anacharsis

Française Langue française | Traduit par Paolo Odorico | 208 pages | ISBN : 9791092011173