Conseils pour se rendre désagréable
Benjamin Franklin2013

16.7

Célèbre pour ses engagements dans la Révolution américaine, pour ses inventions, ses essais politiques, ses fonctions diplomatiques, Benjamin Franklin (1706-1790) fut aussi un polémiste redoutable. Il se fit connaître auprès du public par des pamphlets, mais aussi par de petites pièces humoristiques ou morales : maximes et proverbes, admonestations, portraits satiriques.
Ce volume offre trois exemples de ces courts textes : Conseils pour se rendre désagréable ; Conseils pour ceux qui veulent devenir riches, et Comment devenir riche. Il propose aussi un essai plus connu, L'art de la vertu, extrait de son Autobiographie et qui a fréquemment fait l'objet de publications séparées. Franklin y expose la discipline de vie qu'il s'imposa à lui-même et à laquelle il attribue tous ses succès. Or chacun peut l'imiter, chacun peut prétendre à sa grandeur : Benjamin Franklin démocratise le génie.

2013 Editions Rivages (Poche - Petite bibliothèque)