Conspirations ? La face cachée de la construction européenne
Jean-François Bouchard (économiste)2021

Soixante-dix ans après sa fondation, l'Union européenne s'est curieusement changée en repoussoir pour ceux qui en font partie. Un carcan, une prison, un château kafkaïen où une administration aveugle et obstinée s'échine à brider les aspirations nationales : l'Europe ne fait plus rêver. Elle n'attire plus que les exclus du système, les migrants qui traversent la Méditerranée au péril de leur vie pour échapper à la misère et à la guerre. L'Union européenne serait un avatar du nazisme, ou de l'impérialisme américain, ou du capitalisme sauvage, ou un peu tout cela à la fois. Elle puiserait ses origines dans ces cloaques obscurs, d'où son caractère antidémocratique et contraire aux intérêts des nations qui la composent. Comme dans toute bonne théorie complotiste, il y a du bien-fondé et du pur délire dans ce fatras de slogans contradictoires. Le mensonge se mêle à l'authentique, les fantasmes côtoient la réalité et la vérité n'est pas toujours celle que l'on croit. En réalité, la construction européenne a deux histoires : une histoire allemande, associée à un passé si sombre que l'on souhaite souvent l'oublier, et une histoire française, et même franco-américaine. Voici cette histoire, la vraie Histoire, où se rencontrent nazis, collabos, espions, et aussi quelques hommes de plus ou moins bonne volonté.

2021 Editions VA

Française Langue française | 196 pages | Sortie : 20 mai 2021 | ISBN : 9782360931828