Synopsis
Moyenne
14.0
1 vote
MOYEN
Cette mutation des pratiques renouvelle les réflexions engagées autour des publics : ne plus seulement mettre les publics au centre du cercle mais créer les conditions pour les accompagner à dessiner ce cercle.
Empowerment, co-construction, crowdsourcing, savoirs partagés, participation démocratique… cet ouvrage permet de clarifier les notions attachées aux dynamiques participatives et propose un cadre de réflexion qui permettra aux bibliothécaires de construire leurs modes d’action entre PirateBox, BiblioRemix, comités d’usagers, design de service et autres formes de projets participatifs.
Organisé en trois parties - Repenser la bibliothèque ensemble, Partager les savoirs, Décider ensemble ? – ce volume présente également un ensemble de témoignages de praticiens du sujet, en France et aux États-Unis, de la préfiguration d’une bibliothèque à son réaménagement, en passant par la création de plateformes collaboratives et de nouveaux services. L’expérience d’un musée et l’aventure d’un centre social viennent enrichir le panorama.
Coordonné par Raphaëlle Bats, doctorante sur le sujet à Paris 7 et actuellement chargée des Relations Internationales à l’Enssib, cet ouvrage collectif accompagnera les porteurs de projets comme ceux qui souhaitent se lancer dans des démarches participatives.
1 édition pour ce livre
2015 Editions Presses de l'Enssib (La Boîte à outils)
Langue française | 160 pages | Sortie : juillet 2015 | ISBN : 9791091281584
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !