Contes de Basse-Bretagne
François-Marie Luzel2007

14.5

Si la Haute-Bretagne (la partie de la Bretagne, encore dite gallèse, qui se trouve à l'est d'une ligne St Brieuc-Vannes) a été explorée par un folkloriste de génie, Paul Sébillot (1846-1918), la Basse-Bretagne, à l'ouest, a été explorée par un maître du genre, qui fut d'ailleurs aussi le maître de Paul Sébillot. Le lecteur soucieux de se lancer dans le labyrinthe de cette vaste collecte avait besoin d'une sorte de guide introductif : cette synthèse, qui donne, avec les plus beaux contes de Luzel, une table de l'ensemble et des clés pour mieux en apprécier la portée, offre la meilleure ouverture possible sur une oeuvre passionnante, tant par les problèmes qu'elle permet de poser que par la qualité exceptionnelle des contes recueillis.

2007 Editions Ouest-France

• PastelCoeuR Le 06 Octobre 2017 à 20:50
    Lecture douce et très agréable de contes qui nous font redevenir enfant quelques instants. C'était intéressant de lire d'où venaient les contes et comment l'auteur les avaient collecté