Contes des sages au fil de l'eau
André Paul2008

Habitués qu'ils sont à voir défiler les eaux des fleuves, canaux ou rivières, les riverains ne réalisent pas toujours qu'il y a là à leurs pieds tout un trésor d'imaginaire collectif qui remonte au fin fond de l'humanité et perdure. Bien avant les chaussées gauloises ou romaines, les premiers chemins furent liquides et les premières villes construites à tel confluent ou à tel estuaire. S'ensuivit une longue histoire pas encore terminée faite de barges, de radeaux, de péniches et autres chalands. Ces "chemins d'eau" drainaient tout un peuple de mariniers qui vivaient sur l'eau et grâce à elle. Ces Contes des sages au fil de l'eau convoquent ainsi le monde des mers et des rivières, des fleuves et des ruisseaux, mettant en scène pêcheurs, et mariniers, sourciers et passeurs, éclusiers et bateliers. Sur l'eau comme sur la rive, ses histoires prennent ancrage au gré des courants. Retour à une sagesse "au fil de l'eau".

2008 Editions Seuil (Contes des sages)

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 6 novembre 2008 | ISBN : 2020977044