Contes du pays creusois, la veillées de chanvre
Béatrice Gérard-Simonet

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Défunt Pierre Mathivet était maître chanvreur dans la montagne de Creuse. Son dur métier le portait de village en village où il passait ses veillées à travailler le chanvre. C'était un grand et bel homme qui contait des récits étranges où se croisaient les vivants et les morts, les mentalités profondes du monde paysan et les traditions ancestrales.
Tous les ans, il venait s'installer pour quelques jours chez l'arrière-grand-mère de l'auteur, aux Bregères, où il avait le gîte et le couvert, comme c'était la coutume autrefois pour ces travailleurs ambulants ayant pour famille presque la Creuse entière. « Lorsqu'il s'abattait aux Bregères, la tête bourrée d'histoires, on se serrait autour de lui pour entendre ses récits », se souvient la petite fille que j'étais.
De fait, Béatrice Gérard-Simonet fut possédée dès son adolescence par la passion de la collecte des mots de patois, des contes, des légendes, des traditions paysannes, de la médecine populaire, et des superstitions qui couraient le temps.

1 édition pour ce livre

1996 Editions Royer

Française Langue française | 186 pages | ISBN : 9782908670318

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !