Contes et légendes de Flandre
Antonia De Lauwereyns De Roosendaele1968

En nous contant ces merveilleux récits du pays de Flandre, l'auteur nous fait parcourir les différentes étapes de l'histoire flamande depuis l'aube des temps jusqu'à la Révolution française. Le chant d'Halewyn exalte l'héroïsme surhumain des époques mystérieuses de la préhistoire. La renconte de Guillaume de Normandie et de Mathilde de Flandre, puis les aventures de Pierre le tisserand illustrent les rides sentiments d'une féodalité partagée entre l'esprit de conquête et les élans de la Foi. Le déclin du Moyen Âge voir apparaître le personnage du marchand, tel Messire Boine-Broke, riche drapier de Douai. À l'aube de la Renaissance, voici l'histoire de Hans Memling, incarnation exemplaire de l'artiste tout entier voué à son oeuvre. Enfin, le dernier récit nous fait revivre l'occupation de la Flandre autrichienne par les armées de la Révolution. À travers ces contes où la Légende rejoint l'Histoire, vous découvrirez ce peuple flamand tour à tour réaliste et mystique, discipliné et artiste, ardent et tenace.

1980 Editions Fernand Nathan