Contes et légendes des Pyrénées
Anne-Claire Déjean2005

Entre rêve et réalité, poésie et fantastique, les contes et légendes animent, depuis la nuit des temps, la réalité pyrénéenne. Mêlant mythes antiques et archaïques, christianisme et paganisme, symbolique et imaginaire, ce fonds foisonnant et coloré n'est-il pas une projection des fantasmes de nos ancêtres montagnards ? Anne-Claire Déjean, jeune licenciée en Histoire et déjà auteur émérite, l'a bien compris, elle qui fut bercée depuis sa plus tendre enfance par les chants de son Ariège natale. Elle a su revisiter avec son style personnel et vivant les grands classiques du bestiaire pyrénéen que l'on croyait connaître, mais aussi retrouver des légendes locales plus méconnues en mettant ces récits à la portée de tous. Chaque vallée des Pyrénées est un monde en soi, mais si chacune conserve une identité propre, préservée et magique, tout un fonds commun mythologique unit ces montagnes, du Pays basque au Roussillon. Depuis les légendes de Pyrène et de Jean de l'Ours, rencontrant tour à tour le dragon du lac d'Isaby et la fée d'Artax, tentant de regagner le château de Lahostanea tout en cherchant à éviter le terrible Basa Yaun et les malicieux Laminak, le lecteur traverse des Pyrénées d'une autre ère. Ce recueil de contes et légendes facile à lire nous invite à un périple divertissant à travers les vallées pyrénéennes, mais aussi à un passionnant voyage dans le temps et dans l'imaginaire.

2005 Editions Alan Sutton / Sutton

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 1er décembre 2005