Contes et légendes du Languedoc
Marcel Barral et Charles Camproux1951

En des pages colorées, pleines de mouvement et de vie, Marcel Barral et Charles Camproux ont recueilli et adapté du vieil occitan dix contes à travers lesquels frémit l'Histoire passionnée du Languedoc, de son peuple, de sa langue. Vous n'oublierez pas de sitôt le récit merveilleux du "barralet" d'Andrieu le serf, ce tonneau qui prodiguait inépuisablement le vin de la patience et du courage, celui, plus farouche, de la lutte de la libre cité de Lavaur contre Simon de Montfort, ou celui, plus pathétique, de Bernard Sicart de Marvejols et de son amour invincible. En filigrane, c'est toute l'époque des troubadours et de la Croisade des Albigeois que ces contes nous font revivre.

1976 Editions Fernand Nathan (Contes et légendes)

• EderRusterH Le 21 Mars 2022 à 17:15
    Peu de contes anciens au final, la croisade des Albigeois semblent occupé une très grande part dans l'inconscient de ces légendes (ce qui peux se comprendre) et de fait, cela donne quelque chose d'un peu redondant.