Contes et légendes du pays basque
René Thomasset1949

17.0

A cheval entre l'Espagne et la France, le pays basque a conservé ses traditions et son caractère.
Ce passionnant cycle de contes nous entraîne d'une antique Babel où évoluent des Basques authentiques, jusqu'à la belle histoire récente, digne d'entrer dans la légende, des "bleu et blanc" de l'Aviron Bayonnais. Voici la Chanson de Roland comme la chantent les Basques, la douce malice des contes de "Jésus au Pays Basque"; voici les plaisants flibustiers et corsaires, les contrebandiers, Chicito de Cambo, l'illustre joueur de pelote, et enfin Minuto, le minuscule matador ! Ce livre attachant nous livre peu à peu l'essentiel de l'âme basquaise.

1969 Editions Fernand Nathan (Contes et légendes)

• EderRusterH Le 13 Avril 2020 à 16:50
    Des contes et légendes dont on tire assez facilement un portrait assez net de la culture immatérielle basque, avec sa langue, son caractère, ses principes et ces diverses applications. Les contes des temps modernes ont été ceux que j'ai préféré, plus proche de ce que je peux en connaitre de mon point de vue de landaise-gersoise; un point de vue de voisine en somme.