Contes exemplaires
Sophia De Mello Breyner1970

17.0

« Dans Contes exemplaires, les thèmes centraux peuvent être groupés en deux grands ensembles.

Le premier comprend ceux de la justice, de la poésie et de la création poétique, de la nature, des relations de l'homme aux autres hommes et à l'Au-delà, de l'antique, de l'Instant et du divin; on pourrait le désigner par les termes génériques d'harmonie et de perfection (l'harmonie de la justice, de la parole poétique, de la nature, des relations humaines et sociales, de l'antique de l'instant : la perfection du divin, de l'Absolu poétique, des valeurs archétypales).

Le second regroupe les thèmes de l'attente et de la promesse messianique ou sébastianiste : il correspond à l'idée de désir.

Désir d'équilibre, harmonie et perfection : voilà le noyau sémantique de l'univers littéraire de Sophia. Pour elle, la recherche de l'Absolu, l'individualisation et l'originalité créatrices ainsi que la qualité esthétique épurée, sont des valeurs fondamentales » (Clara Crabbé Rocha)

1970 Editions de La différence