Contes inuit du Groenland
Knud Rasmussen1998

Synopsis

Moyenne

15.7

3 votes

BON

Il y a très longtemps, une jeune fille refusait de se marier. Plus d'un chasseur venait la demander en mariage mais elle repoussait tous ses prétendants. Son père, qui aurait aimé qu'elle choisisse un bon chasseur, descendant de parents habiles et bon pourvoyeur de gibier, déplorait la perte de ces gendres talentueux. Quant aux hommes des villages avoisinants, ils regrettaient de ne pouvoir posséder une bru si belle et si douée. Excédé, le père finit par s'écrier : - Autant te marier avec un renard puisque tu rejettes tous tes prétendants ! Dès lors, on ne reparla plus de la chose. Pourtant, un beau jour, on remarqua des empreintes de renard tout autour de la maison. Les gens furent très étonnés qu'un renard ose s'aventurer presque sous la fenêtre. Plus les jours passaient, plus le renard se rapprochait. Finalement, les empreintes apparurent dans le couloir de la maison. Le matin suivant, on put voir le renard en personne près de la plate-forme de la jeune fille, mais il s'enfuit dès que les gens furent debout. Un jour, la jeune file se réveilla en sentant quelque chose de velu qui se frottait contre elle. Elle regarda attentivement et aperçut un petit renard bleu qui devint son époux... Dans ces contes admirables, qui constituent la mémoire vivante de la civilisation inuit, hommes, animaux sauvages et forces naturelles sont les acteurs d'une représentation continuelle : le combat pour la vie dans le décor grandiose de l'Arctique.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2000 Editions Esprit ouvert

Française Langue française | Traduit par Jacques Privat | 215 pages | ISBN : 2883290466

1998 Editions Hachette (Littératures)

Française Langue française | Traduit par Jacques Privat | 210 pages | Sortie : 13 mai 1998 | ISBN : 9782012353565

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Duna Le 19 Janvier 2019 à 15:54
    Outre la chasse, une sacrée obsession pour le (non-)mariage, thème qui revient dans presque tous ces contes ! ll est intéressant de constater combien le corbeau, cet oiseau si intelligent, ait une si mauvaise image dans les contes inuit - il est l'incarnation de l'arrogance -, alors qu'elle est très positive dans des contes amérindiens - dans lesquels il représente la ruse et la sagesse.
  • Liam Azerio Le 25 Février 2021 à 23:15
    Un recueil d'histoires traditionnelles de différentes régions du Groenland. Ces contes font notamment la part belle aux interactions homme-animal, qui sont un élément essentiel des croyances Inuit, car ce ne sont pas deux mondes distincts. Mon histoire préférée est celle de la femme mariée à un renard, dépaysante, comme tous ces contes étranges et captivants ! Des mots chaleureux en pays froid :)

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !