Contre-histoire des États-Unis
Roxanne Dunbar-Ortiz2014

19.0

EXCELLENT

Voici la plus importante histoire des États-Unis que vous lirez de votre vie. Voici, restituée de façon honnête et souvent poétique, l’histoire de ces traces et d’un peuple qui a survécu, meurtri mais insoumis. Spoiler alert : la période coloniale n’est pas close – et tous les Indiens ne sont pas morts." Robin Kelley, historien, UCLA

Un ouvrage né d’un débat avec Howard Zinn, à qui Dunbar-Ortiz reprochait d’avoir manqué son objectif avec "Une Histoire populaire des États-Unis" de faire une histoire des classes populaires en restant prisonnier d’un point de vue eurocentré. Une nouvelle histoire des États-Unis, non pas "du point de vue amérindien", mais révélant une histoire nationale structurée par le génocide et la colonie de peuplement. Un changement de paradigme historique qui réfute la théorie du "middle ground" (Richard White).Un ouvrage qui, en sondant l’histoire, permet de mieux comprendre l’Amérique contemporaine, la violence nationale et le thème du "suprématisme blanc". Un ouvrage très abordable, pour tous les lecteurs, dans une édition adaptée pour le lectorat français – une entreprise de salubrité publique.

Titre original : An Indigenous Peoples' History of the United-States (2014)

2021 Editions Wildproject

Française Langue française | 336 pages | ISBN : 9782381140278

2018 Editions Wildproject

Française Langue française | Traduit par Pascal Menoret | 323 pages | ISBN : 9782918490685

2014 Editions Beacon Press

• Panda Laveur Le 02 Août 2022 à 03:48
    Une lecture qui prend aux tripes pour nous offrir un point de vue radical sur le mythe des origines états-uniens. Quelle claque !
  • MeV Le 22 Février 2024 à 15:14
    Un livre que tous devraient lire pour comprendre l'ampleur du génocide vécu par les peuples autochtones américains et l'impact de la colonisation sur leur vie. Un essai qui se lit facilement, mais qui, évidemment, nous remue profondément.