Synopsis
Moyenne
19.0
3 votes
EXCELLENT
Un ouvrage né d’un débat avec Howard Zinn, à qui Dunbar-Ortiz reprochait d’avoir manqué son objectif avec "Une Histoire populaire des États-Unis" de faire une histoire des classes populaires en restant prisonnier d’un point de vue eurocentré. Une nouvelle histoire des États-Unis, non pas "du point de vue amérindien", mais révélant une histoire nationale structurée par le génocide et la colonie de peuplement. Un changement de paradigme historique qui réfute la théorie du "middle ground" (Richard White).Un ouvrage qui, en sondant l’histoire, permet de mieux comprendre l’Amérique contemporaine, la violence nationale et le thème du "suprématisme blanc". Un ouvrage très abordable, pour tous les lecteurs, dans une édition adaptée pour le lectorat français – une entreprise de salubrité publique.
Titre original : An Indigenous Peoples' History of the United-States (2014)
3 éditions pour ce livre
Filtrer par type : | Filtrer par langue :
2018 Editions Wildproject
Langue française | Traduit par Pascal Menoret | 323 pages | ISBN : 9782918490685
2014 Editions Beacon Press
Langue anglaise | 296 pages
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
Panda Laveur Le 02 Août 2022 à 03:48
Une lecture qui prend aux tripes pour nous offrir un point de vue radical sur le mythe des origines états-uniens. Quelle claque !MeV Le 22 Février 2024 à 15:14
Un livre que tous devraient lire pour comprendre l'ampleur du génocide vécu par les peuples autochtones américains et l'impact de la colonisation sur leur vie. Un essai qui se lit facilement, mais qui, évidemment, nous remue profondément.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !