Contre la révolution politique
Nicola Massimo De Feo2020

Nicola Massimo De Feo est un de ces auteurs aussi pre?cieux qu’ils sont secrets. Riche des expe?riences politiques des anne?es 1970 en Italie et en Allemagne, il cherche a? renouveler la question de la prise de pouvoir re?volutionnaire. Dans Contre la re?volution politique il montre que les conflits au sein du camp re?volutionnaire peuvent se comprendre a? partir du conflit the?orique, personnel et organisationnel entre les deux principales figures de l’anarchisme russe du XIXe sie?cle: Bakounine et Netchai?ev, dont les grandeurs et de?cadences sont figure?es dans Les De?mons de Dostoi?evski. En son temps de?ja?, De Feo concluait que l’e?chec des mouvements contemporains s’explique par leur incapacite? a? penser le capitalisme non comme force productive, mais comme une force qui de?truit la nature et les socie?te?s.

Titre original : L’autonomia del negativo tra rivoluzione politica e rivoluzione sociale (1992)

2020 Editions Divergences

Française Langue française | Traduit par Julien Allavena | 112 pages | ISBN : 9791097088262