Contre le colonialisme numérique
Roberto Casati2013

Un essai sur l avenir du livre à l heure des tablettes électroniques qui n a ni le ton ni l emphase nostalgique des amoureux exclusifs du papier. Le constat pourtant peut sembler alarmiste : le livre papier fait partie d un « écosystème » et son rôle dans l écosystème n est pas assuré, et donc remplaçable, par le livre électronique.

Parce que les réponses (technologiques) sont aujourd hui plus nombreuses que les demandes (sociales), les nouveaux formats n ont pas ouvert de nouveaux horizons émancipateurs de lecture, ainsi qu on aurait pu s y attendre. Au contraire, ils ont volé la lecture, confisqué la possibilité même de lire et menacent la production intellectuelle en devenant de simples instruments de consommation culturelle.
L idée-force de cet ouvrage qui se situe à la croisée de différents champs d étude (sociologie, philosophie, neurosciences, psychologie cognitive) est que le livre papier a un format cognitif parfait et que rien pour l instant ne vient le concurrencer. Peut-on vraiment naviguer dans un livre ? Que lit-on sur tablette ? Qu est-ce que lire un essai et en quoi cette lecture diffère-t-elle de celle d un manuel ou de recettes de cuisine ? L accès à l information est-il déjà connaissance, l intelligence est-elle seulement une compétence ?

2013 Editions Albin Michel (Idées)

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 2 octobre 2013 | ISBN : 9782226246271