Synopsis
Moyenne
16.0
2 votes
BON
L'enjeu, ce sont les exceptions mais aussi la règle, à savoir tout le monde ! Le partage entre deux sexes est toujours une opération sociale. C'est bien la société qui tranche dans les variations attestées pour donner un sexe au corps. Et quand le médecin ou le savant parlent sexe, ou sexualité, c'est encore la société que l'on entend. Loin d'être neutre, la science est donc toujours située : telle est l'une des leçons de cet ouvrage, devenu un classique depuis sa publication aux États-Unis en 2000.
La critique du biologisme par une scientifique du sérail trouble nos oppositions convenues – entre genre (social) et sexe (biologique), entre culture et nature. Ainsi ne pourra-t-on plus dire qu'il faut choisir entre féminisme et science.
Gai savoir que celui offert par ce livre illustré avec humour et érudition : la biologie, c'est bien la politique continuée par d'autres moyens.
1 édition pour ce livre
2012 Editions La Découverte
Langue française | Traduit par Oristelle Bonis, Françoise Bouillot | 400 pages | Sortie : 18 octobre 2012 | ISBN : 2707169102
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Albuginee Le 06 Mars 2017 à 19:11
La phrase du résumé qui correspond le mieux à l'oeuvre de Fausto-Sterling c'est bien celle ci "La biologie, c'est la politique continuée par d'autres moyens". Au delà de la question des sexes, l'autrice nous offre une réflexion sur la production des savoirs. L’aspect dynamique entre recherche et état de fait du monde.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !