Critique de la déraison pure
Daniel Salvatore Schiffer2010

14.0

Fin des années 1970 : les "nouveaux philosophes" envahissent les médias. Ils s’appellent André Glucksmann, Maurice Clavel, Jean-Marie Benoist et surtout Bernard-Henri levy. Ils seront bientôt suivis d’amis proches sur le plan idéologique dont au premier rang, Alain Finkielkraut et Pascal Bruckner. Trente ans plus atrd, que reste-t-il de leur rélexion ? Si les membres de ce courant ont incontestablement marqué la scène pubique française, leur héritage fait débat sur le plan philosophique. C’est sur ce terrain que Daniel Salvatore Schiffer a choisi d’exercer son regard critique. Essai aux accents pamplétaires, Critique de la déraison pure, référence directe au maître ouvrage d’Emmanuel Kant, dresse un bilan cinglant de la pensée léguée par « les intellectuels médiatiques ». Loin de se borner à la mise en cause de leurs postures, ce livre engage, pour la première fois, une réflexion de fond sur les dérives et les manipulations logées au coeur de leur philosophie.

2010 Editions François Bourin (Philosophie)