Critique du droit du travail
Alain Supiot1994

17.0

"La montée apparemment inexorable du chômage en Europe conduit à traiter le travail comme un bien rare, dont il conviendrait d'envisager le partage.
Or le travail ne peut être défini comme un bien, et il n'est pas plus rare que les hommes et les femmes valides. Son partage n'a de sens que si l'on envisage le travail abstrait, celui qui s'objective en un salaire. En revanche on voit mal comment partager le travail concret, celui qui exprime la personne du travailleur, et qui l'exprime dans ses oeuvres. Car, vu sous cet angle, le travail n'est pas réductible à une quantité de temps ou d'argent, il a la nature juridique d'une liberté fondamentale de la personne."

2015 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige)

Française Langue française | 280 pages | ISBN : 9782130651697

• ChiVaPiano Le 16 Août 2020 à 17:33
    Un ouvrage dense, un peu vieilli puisqu'il date de 1994 et qu'il n'intègre donc pas certaines nouvelles problématiques. Néanmoins c'est un ouvrage très chouette et fort argumenté qui traite tant de la genèse du droit social que de son évolution, ainsi que de ses rapports avec le fait et d'autres normativités.