Cultiver l'émerveillement: Et la curiosité naturelle de nos enfants
Catherine L'Ecuyer2019

16.3

Les enfants grandissent dans un environnement de plus en plus exigeant, ce qui tend à rendre l'enseignement plus compliqué que jamais et à nous faire perdre de vue l'essentiel. Pour assurer leur réussite future, les parents ont souvent le sentiment qu'ils doivent remplir l'agenda de leurs enfants avec des activités sans fin qui font que leurs loisirs, leurs activités spontanées et leur expérience de la nature, de la beauté et du silence disparaissent. De même, les écoles comme les universités ont recours à tous les moyens possibles pour éviter que les élèves ne « s'ennuient » : diaporamas PowerPoint, tablettes... Sans doute ces institutions ne tarderont-elles pas à exiger des enseignants qu'ils démontrent des compétences en danse ou en chant, afin qu'ils « animent » leur classe... Or, ce flot constant de stimuli perturbe le seul apprentissage véritable et durable qui existe chez l'enfant : celui de découvrir calmement et silencieusement le monde pour lui-même et à son rythme, avec un sentiment d'émerveillement qui dépasse la simple curiosité pour l'inconnu ou intérêt pour la nouveauté. Dans un monde comme le nôtre, il peut être difficile pour un parent ou un enseignant de déterminer comment élever et éduquer au mieux les enfants. Catherine L'Ecuyer apporte de la clarté, attirant l'attention sur les conclusions de nombreuses études des dernières décennies sur les effets de l'utilisation des écrans et de la stimulation excessive des jeunes enfants, et suggère de consacrer du temps à explorer le monde réel, avec davantage de silence, afin de cultiver la soif naturelle d'apprendre de nos enfants. Apprendre devrait être un voyage merveilleux, guidé par une profonde réflexion sur ce que les lois naturelles de l'enfance exigent : respect du rythme des enfants, de l'innocence, du sens du mystère et de la soif de beauté.

2019 Editions Eyrolles

Française Langue française | 211 pages | ISBN : 9782212572377

• Lullypop Le 08 Janvier 2023 à 18:18
    J'ai adoré ce livre qui donne un ensemble de pistes pour garder des enfants émerveillés. Les propos sont justes et éclairants. Elle parle un peu de l'IEF mais pas trop (je ne suis pas attirée par ça).