Synopsis
Moyenne
16.0
1 vote
BON
Savez-vous que… la pizza margherita a été préparée aux couleurs du drapeau italien pour la reine Marguerite de Savoie.
Le sandwich a été composé par le cuisinier du comte de Sandwich, qui voulait manger tout en continuant à jouer aux cartes. Le godillot doit son nom à Alexis Godillot, le fabricant de chaussures qui fournissait l’armée française. Et le frisbee à William Frisbie, un pâtissier qui vendait ses tartes dans un moule dont les gamins ont vite fait un tout autre usage !
Savez-vous que… On doit le Dow Jones à Charles Dow et Edward Jones, journalistes fi nanciers au Wall Street Journal.
Le boycott à Charles Boycott, un intendant tellement sévère que les fermiers fi nirent par refuser de le payer. La clémentine au frère Clément, la poubelle à Eugène Poubelle, l’Everest à
George Everest, le triple axel à Axel Paulsen, le macadam à John McAdam, le bottin à Sébastien Bottin, les strass à Georges Strass…
Et si l’on faisait connaissance avec… Benjamin Hall, le grassouillet lord britannique qui laissa son nom à Big Ben.
Bertha Krupp, la jeune héritière qui inspira la Grosse Bertha. Aloïs Alzheimer, le psychiatre qui mit un nom sur la démence sénile.
Mais pourquoi les Amériques portent-elles le prénom de Vespucci ? Quel était le violon d’Ingres ? Et qui était donc cette reine-claude qui ne compte pas pour des prunes ?
Voici la curieuse histoire de 44 hommes et femmes dont le nom (ou le prénom) fait désormais partie de la langue française.
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !