D'ardoise et de sang
Pascale Angles-Coulombeix2009

« En 1912, Paul Bonfous épouse Adèle pour le meilleur et pour le pire. Celle-ci va être emportée malgré elle dans une aventure humaine exceptionnelle. En effet, son mari a entrepris un parcours initiatique dans le monde mystérieux du compagnonnage. Il est le fils d’un compagnon couvreur et c’est avec son père qu’il a mis en œuvre un projet de grande envergure. Ils ont récupéré les dessins préparatoires du chef-d’œuvre de maîtrise exécuté en 1837 par les compagnons couvreurs de la cayenne d’Angers, détruit en 1879. Ils entreprennent ensemble sa réhabilitation.
Mais la Grande Guerre éclate et le travail commun doit être interrompu. Paul est appelé sous les drapeaux. Il connaîtra l’enfer de Verdun. Une correspondance régulière avec sa famille l’aidera à supporter l’horreur de sa condition…
L’auteure, fascinée par le monde mystérieux des compagnons, a souhaité rendre hommage à ces hommes valeureux qui, épris de perfection, font de leur chef-d’œuvre un absolu de beauté. »

2009 Editions Les Monédières

Française Langue française | 198 pages | ISBN : 291484896X