Dali : l'oeuvre et l'homme
Robert Descharnes1989

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Quatrième de couverture
Ce livre nous révèle le monde intérieur et extérieur de Salvador Dali, ce magicien de l'image et du verbe qui écrivit: « La seule différence entre moi et un fou, c'est que je ne suis pas fou». Par sa méthode paranoïaque critique Dali décrypte les fantasmes et les symboles de ses visions surréelles et cauchemardesques, peuplées d'images transcendantes, érotiques ou mystiques. Il disloque les êtres et les objets pour les métamorphoser, les juxtaposer, les tordre ou les soutenir par des béquilles. C'est à la fin des années 1920 que Salvador Dali, alors membre du groupe surréaliste, plonge dans les profondeurs de l'irrationnel et du subconscient, où le laid et le beau perdent leur signification conventionnelle, où le mou et le dur sont érigés en principes esthétiques. C'est aussi à cette époque que se noue le couple mythique Dali/Gala, celle qui deviendra à la fois son épouse, son inspiratrice et son soutien.
Mais, propulsé par un individualisme forcené, Salvador Dali quitte bien vite les surréalistes pour persévérer seul dans ses recherches. Il forge et approfondit un style personnel où se mêlent et se confondent cubisme, abstraction et réalisme - avec une prédilection pour les personnages que domine, unique, celui de Gala. Par la stéréoscopie, sa peinture acquiert une troisième dimension. Pendant soixante-dix ans, de 1914 à 1984, Salvador Dali a produit, avec une énergie et une ardeur extraordinaires, quelque 1200 tableaux, des milliers de dessins, un important oeuvre gravé, ainsi que de nombreuses sculptures, bijoux et objets composites. Il est, de plus, l'auteur d'innombrables écrits: essais, romans, mémoires, poèmes, livrets, articles, réflexions et aphorismes.
Grâce à l'ampleur de son illustration, cet ouvrage fait défiler sous nos yeux la scintillante diversité d'une oeuvre monumentale; il retrace les étapes d'une vie exaltante parcourue à pas de géant.

Biographie de l'auteur
Robert Descharnes, photographe, auteur et cinéaste, a réalisé de nombreux films et, notamment, deux longs métrages sur Salvador Dali: L'aventure prodigieuse de la dentellière et du rhinocéros (1954-1962) et, en collaboration avec Jean-Christophe Averty, Autoportrait mou de Salvador Dali (1966-1972). Il a écrit d'innombrables articles pour des revues françaises et internationales de renom: « L'ail », « Horizon », « Connaissance des Arts », « Réalités », « Paris-Match », « Architecture d'aujourd'hui N, « Le Point », « Figaro-Magazine », « Life H, « Art News N, « Vogue », « Newsweek », « Time Magazine », etc. Il a publié de nombreux livres d'art (entre autres sur Antonio Gaudi, Auguste Rodin, Antonio Pitxot, Florence et la Grèce), mais il est surtout le maître d'oeuvre de quatre ouvrages capitaux consacrés à Salvador Dali: Dali de Gala (1962), Les métamorphoses érotiques (1969), Dix recettes d'immortalité (1973) et Cinquante secrets magiques (1974).
Robert Descharnes a été associé à la préparation de nombreuses expositions majeures de l'oeuvre de Salvador Dali dans les principaux musées du monde. Tout récemment encore, en tant que commissaire, il a apporté son précieux concours à la rétrospective Dali (1920-1980) présentée au Musée National d'Art Moderne (Centre Georges Pompidou) à Paris et à l'exposition Salvador Dali: 400 oeuvres de 2924 à 2983 organisée au Musée d'art contemporain à Madrid et au Palais Royal de Pedralbes à Barcelone. Impliqué depuis 1950 dans des travaux de documentation et de préparation d'oeuvres peintes et écrites pour Salvador Dali, il a accumulé d'incomparables archives photographiques, cinématographiques et sonores sur l'artiste et son oeuvre. Il est membre dé la Fondation Gala-Salvador-Dali, au sein de laquelle il a été nommé délégué aux relations internationales. Robert Descharnes est généralement reconnu comme le meilleur spécialiste de l'oeuvre de Salvador Dali. Ami du peintre depuis plus de trente ans, il est, en outre, celui qui connaît le mieux l'autre Dali, l'homme qui se dissimule derrière le personnage public.

1 édition pour ce livre

1989 Editions La Bibliothèque des Arts

Française Langue française | 460 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !