Dans la forêt

de Lomig (2019)

16.3

Deux soeurs apprennent à survivre au coeur de la forêt, dans un monde privé de ressources. Pour mieux le réinventer ?

Rien n’est plus comme avant. Le monde tel qu’on le connaît semble avoir basculé : plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au coeur de la forêt.
Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, les deux soeurs demeurent seules, bien décidées à survivre.
Il leur reste, toujours vivantes, leur passion de la danse et de la lecture. Mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisable richesses.

2019 Editions Sarbacane (BD)

Française Langue française | 155 pages | Sortie : 21 Août 2019 | ISBN : 9782377311989

• Abyssinia Le 22 Août 2019 à 13:43
    Parfaitement à propos,les illustrations semblent divinement épouser le texte de Jean Hegland, oscillant entre pesanteur hypnotique et dynamique redoutée, proche d’une tension insidieuse,imperceptible.Lomig met alors en relief subtilement et intelligemment la prose de l’autrice nord-américaine, fait que je félicite franchement par son harmonieuse restitution, la rendant ainsi accessible à tous.tes.
  • Couleursdho Le 11 Septembre 2019 à 21:10
    Petite déception pour moi. J'ai trouvé certains passages trop survolés, notamment les faits graves de l'histoire. Les sentiments des personnages ne me semblent pas assez creusés. Les illustrations sont au contraire magnifiques !
  • Alexselivre Le 20 Octobre 2019 à 13:35
    Une alternance entre quotidien et souvenirs savamment maîtrisée, des passages touchants, violents, intenses, émouvants, sordides, mélancoliques : cette lecture est un voyage incroyablement immersif. Je n'en attendais pas autant, et quelle belle lecture ! Je pense toutefois que l'émotion et l'intensité doivent être accrues dans le roman, qu'il me tarde maintenant de découvrir.
  • DreamBookeuse Le 14 Novembre 2019 à 18:05
    Je l'ai lu en parallèle de la bande dessinée parue chez Sarbacane et dessinée par Lomig. Les deux oeuvres sont porteuses du même message, elles nous enjoignent à vivre pleinement, à consommer moins, à vivre plus et surtout, à lâcher prise. Petites perles <3
  • Flâner Lire Le 01 Décembre 2019 à 14:09
    J'ai vraiment aimé cette histoire et le message qu'elle porte. C'était une très belle bd.
  • Annakid Le 08 Décembre 2019 à 21:41
    Ayant adoré le roman, c'est avec plaisir que je me suis plongé dans cette adaptation en Bd qui effectivement survole quelques moments marquants de l'histoire. J'ai tout de même apprécié l'adaptation. Cependant, je me demande si les lecteurs qui ne connaissent pas le roman apprécieront à juste titre la puissance de cette histoire, juste en lisant la bd?