Dans la peau d'une bêteCharles Foster2017

Synopsis

« Je veux savoir quel effet ça fait d’être en animal sauvage… je décris le paysage, la vie tels que les perçoivent un blaireau, une loutre, un renard, un cerf et un martinet. A cette fin, je recours à deux méthodes. Je m’immerge d’abord dans la littérature physiologique pertinente et découvre ainsi ce que l’on a appris sur le fonctionnement de ces animaux. Ensuite, je m’immerge dans leur monde. » C.F Et effectivement, Charles Foster a vécu plusieurs semaines dans la peau d’un blaireau, dans un trou et a mangé des vers. Comme une loutre, il a nagé dans des rivières du Devon, comme un renard citadin, il a fouillé les poubelles de l’est de Londres ; comme un cerf, il a brouté l’herbe des Highlands d’Ecosse. Et pour se rapprocher des martinets, il a suivi jusqu’à l’obsession leur route migratoires entre Oxford et l’Afrique de l’Ouest. Avec un sens de l’observation qui rassemble à la fois les connaissances scientifiques, la sagesse, la beauté et aussi l’humour, Charles Foster nous offre une plongée unique dans le monde animal et une réflexion profonde sur nos sens et notre instinct. Profondément sérieux, parfois hilarant et toujours tenu par une écriture brillante Dans la peau d’une bête ne ressemble à rien de ce qui a été publié sur la vie animale et sur la frontière qui sépare l’homme de la nature.

Moyenne

14.4

7 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

2018 Editions Le Livre de Poche

Traduit par Thierry Piélat

352 pages

16 mai 2018

ISBN : 9782253091462

2017 Editions JC Lattès (Essais et documents)

Traduit par Thierry Pielat

250 pages

3 mai 2017

ISBN : 2709659662

Qui a lu ce livre ?

6 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

24 membres veulent lire ce livre

19 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Bouledechat
    15 / 20 Le 04 Décembre 2020 à 14:18 Bouledechat

    Une démarche un peu spéciale s'il en est. Il y a plus de réflexions sur l'être humain que sur les animaux finalement, et à ce titre c'était intéressant, même si je n'ai pas trouvé ce à quoi je m'attendais. En tous cas, l'auteur pratique énormément l'auto-dérision et a une démarche très humble, ce qui joue en sa faveur. Mais on se demande un peu l'intérêt (comme lui).

  • avatar Acady
    8 / 20 Le 03 Août 2018 à 18:47 Acady

    Je n'ai pas compris la finalité de la démarche de l'auteur qui ne semble pas fasciner plus que sa par les animaux qu'il tente d'imiter.