Dans la peau de l'étranger. En guise de manifeste
Ai Weiwei2020

"Je suis un artiste, pas un écrivain. Ce sentiment d'être un étranger, il m'a fallu du temps avant de pouvoir en parler – ce qui me rattache aux réfugiés d'aujourd'hui, à leur prétendu « mutisme », à leur silence et à leur retenue lorsqu'ils sont bombardés de ques­tions par des journalistes ou des agents officiels." Marqué par les expériences les plus douloureuses de l'exil, Ai Weiwei s'est toujours senti étranger. Et c'est à travers son art qu'il parvient à conférer à cet état singulier une dimension universelle.

Dans ce texte, qui entremêle souvenirs et considérations, Ai Weiwei nous donne à comprendre que l'exil est avant tout un problème d'être, pas un problème d'avoir, aussi démunis soient les réfugiés. Et il nous éclaire au passage sur son engagement et sur les motivations de sa créativité incessante.

Titre original : Manifest ohme Grenzen (2019)

2020 Editions Actes Sud (Questions de société)

Française Langue française | Traduit par Béatrice Commengé | 64 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9782330137410