Dans la tête d'un chien : Les dernières découvertes sur le cerveau animal
Gregory Berns2019

16.3

Que se passe-t-il dans la tête d'un chien ? Pour y répondre, le neuroscientifique Gregory Berns a observé, grâce à l'imagerie cérébrale, le cerveau des chiens exposé à certaines stimulations telles que la promesse d'une friandise, l'odeur de leur maître ou celle d'un chat.
Cette excursion inédite dans la matière grise canine qui aura duré quatre ans, complétée par des travaux pionniers sur d'autres mammifères tels que les otaries, qui peuvent apprendre à danser, ou les dauphins, qui "voient" le monde par écholocalisation, nous montre que les animaux réagissent comme les humains aux mêmes émotions.
Vous ne regarderez plus votre chien de la même façon.

Titre original : What it's like to be a dog (2019)

2021 Editions Alpha (Sciences)

Française Langue française | 319 pages | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : 9782383880349

2019 Editions humenSciences (Nature et savoir)

Française Langue française | Traduit par René Cuillierier | 336 pages | Sortie : 8 mai 2019 | ISBN : 9782379310423

• Bip-Boup Le 14 Juillet 2021 à 11:16
    Un ouvrage très intéressant sur le cerveau des animaux. Gregory Berns utilise une approche éthique et sans douleur (IRM) pour en apprendre plus sur la conscience et la subjectivité des chiens, otaries, thylacines, ... Je conseille cet ouvrage scientifique à tous les passionnés de la faune désireux d'en apprendre plus sur le cerveau animal, humain et non-humain.