De beaux rêves - Obstacles philosophiques à une science de la conscience
Daniel C. Dennett2008

Synopsis

Moyenne

13.0

2 votes

MOYEN

La conscience est un champ de bataille où s’affrontent les idées, en un tumulte sur lequel continuent de planer les ombres du Théâtre Cartésien. Les certitudes en apparence les plus fortes, ancrées dans des notions qui tendent à préserver l’esprit de tout modèle qui nous en délivrerait, continuent de dispenser un brouillard que Daniel Dennett s’efforce allègrement de dissiper en s’attaquant aux contresens ou aux pseudo-évidences dont la plupart des débats sont inutilement encombrés. Abandonnant le rêveur à ses rêves et le magicien à sa magie, Daniel Dennett poursuit ici, avec brio, une entreprise de clarification qui tourne le dos aux convictions les plus tenaces, en faisant appel à un modèle qui ne s’en laisse pas conter, celui de la «célébrité cérébrale» : «Dans le cerveau, pas de Roi, pas de Contrôleur Officiel des programmes de la Télévision d’État», écrit-il. La démocratie, l’anarchie y sont autrement plus actives et efficaces. La conscience n’est pas un «médium de représentation» : «Elle a bien plus d’affinités avec la notoriété qu’avec la télévision.»

Titre original : Sweet dreams A philosophy of mindfulness and somaesthetics (2005)

1 édition pour ce livre

2012 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | Traduit par Claude Pichevin | 283 pages | Sortie : 1er janvier 2012 | ISBN : 978 2 07 044348 2

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Puratipasu Le 27 Décembre 2015 à 19:38
    Frustration de l'extrême... La finalité était prévisible mais tout de même assez agaçante. Devoir faire un commentaire dessus va être galère je le sent! Beaucoup de passages complexes et assez complexes mais deux ou trois moments de rigolade!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !