De ce côté-ci et alentour
Mohammed El Amraoui2006

15.0

Avec Ce côté-ci et alentour, titre évoquant quelque incertain partage frontalier, Mohammed El Amraoui visite le son étranger de toute langue, dès lors qu'est prise la mesure à la fois lyrique et intériorisée de l'exil, ce tremblement inquiet et bientôt musical des signes de réciprocité en nous et hors de nous. Le poème ici devient matière romanesque sans autre fiction que la belle coïncidence - du mot avec l'absence, de l'être avec ses lointains. El Amraoui exalte cette liberté d'être autre en tout lieu de l'identité, quitte à rapprocher sur la même page l'ardent et précieux Du Bellay ou le fond endeuillé de la mémoire. A travers ce journal de l'absolu épars qui étreint la transitivité de l'actuel dans le jeu harmonique de proses narratives et de subtils étirages versifiés, Mohammed El Amraoui se révèle uniment à nous par l'acuité du regard et l'éclat de la présence. Hubert Haddad

2006 Editions L’Idée bleue

Française Langue française | 108 pages | ISBN : 9782840311843