Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Ce livre dit tout autre chose : de Gaulle, en ses derniers temps, avait pleinement pris conscience qu'il faisait face à un personnage nouveau, la société moderne, libérée du souvenir de la guerre, traversée de besoins et de désirs, et pour qui la puissante organisation de gouvernement qu'il avait mise en place était devenue trop lourde. Il appréhendait la venue de temps inédits, porteurs des illusions du bien-être, mais chargés de difficultés, de menaces, de crises.
C'est pour y préparer la France que de Gaulle entreprit, dans ses derniers mois, une révolution de grande ampleur. Pour lui, la réalité du monde, imprégnée d'histoire et de tragédie, était dangereuse, mais aussi pleine d'espoir : si on pouvait la saisir dans sa densité et dans sa profondeur, alors " un grand élan emporterait les êtres et les choses ". De Gaulle, en 1969, pressent déjà les angoisses, la peur de l'inconnu, la tentation du renoncement et du nihilisme qui s'empareront cinquante ans plus tard de nos démocraties : aujourd'hui, en 2019, ses intuitions nous aident à corriger la myopie de notre civilisation.
1 édition pour ce livre
2019 [E-book] Editions Perrin
Langue française | 380 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 978-2262075699
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Rascar Capac Le 20 Novembre 2024 à 19:26
Et si, loin d'avoir été le vieillard déconnecté que l'on décrit souvent, le De Gaulle de 1969 avait eu raison avant tout le monde ? Voici la thèse de ce livre qui n'est pas sans arguments.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !