De l'aborigène au zizi
Bruno Dewaele2016

ne balade souriante et décomplexée dans l’univers des mots

Bailler, bâiller, bayer. Brocard, brocart. Crac, crack, craque, krach, krak. Pourquoi arôme a-t-il un accent circonflexe quand aromatique n’en a pas ? Plus d’un et moins de deux sont-ils suivis d’un pluriel ou d’un singulier ? Quelles règles président à la féminisation du vocabulaire ?

Univers impitoyable où l’exception confirme souvent la règle et où les dictionnaires se contredisent, l’orthographe devient pittoresque quand on s’y aventure avec un maître en la matière. Il est vrai que la langue joue avec nos nerfs, voire nous fait écrire n’importe quoi : ainsi, les subornations de témoins changées en subordinations, les fils prodigues devenus prodiges, les incendies circoncis ou les aborigènes appelés arborigènes, comme si leur statut plus ou moins assumé de primitifs les prédisposait à vivre dans les arbres.

2016 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 10 novembre 2016 | ISBN : 2749930294