De la Françafrique à la Mafiafrique
François-Xavier Verschave2005

15.0

La politique franco-africaine, autrement appelée Françafrique, est extrêmement nocive. Après la proclamation de l'indépendance des anciennes colonies françaises d'Afrique, des réseaux politiciens ont assuré la continuité du pillage du continent noir au profit notamment des hommes de pouvoir en France en plaçant des dictateurs corrompus à la tête des États nouvellement indépendants. Ce texte, retranscription d'une conférence donnée fin 2003, nous propose de survoler les rouages de la Françafrique et ses dérives mafieuses et nous propose quelques pistes pour de nouveaux rapports avec les peuples du tiers monde en approfondissant la démocratie à l'échelle planétaire.

2005 Editions Tribord (Flibuste)

Française Langue française | 70 pages | Sortie : 7 janvier 2005 | ISBN : 9782930390109

• paco errant Le 27 Janvier 2021 à 15:29
    Retranscription d'une conférence donnée par François-Xavier Verschave en 2003. C'est très court et accessible. Outre les enumerations de magouilles financières et politiques franco-africaines, il propose également des alternatives economiques intéressantes. Comme un système de service public à échelle internationale.
  • Samovar Le 31 Août 2023 à 22:04
    Bien que je ne partage pas la perspective politique -altermondialiste- de l'auteur qui se fait des illusions sur ce que sont les services publiques c est une lecture intéressante sur le poids de l'imperialisme en Afrique, et les concurrences et liens entre les grandes puissances impérialistes