Synopsis
La politique franco-africaine, autrement appelée Françafrique, est extrêmement nocive. Après la proclamation de l'indépendance des anciennes colonies françaises d'Afrique, des réseaux politiciens ont assuré la continuité du pillage du continent noir au profit notamment des hommes de pouvoir en France en plaçant des dictateurs corrompus à la tête des États nouvellement indépendants. Ce texte, retranscription d'une conférence donnée fin 2003, nous propose de survoler les rouages de la Françafrique et ses dérives mafieuses et nous propose quelques pistes pour de nouveaux rapports avec les peuples du tiers monde en approfondissant la démocratie à l'échelle planétaire.
Moyenne
15.0
3 votes
BON
1 édition pour ce livre
2005 Editions Tribord (Flibuste)
70 pages
7 janvier 2005
ISBN : 9782930390109
Qui a lu ce livre ?
2 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
2 membres veulent lire ce livre
2 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Bien que je ne partage pas la perspective politique -altermondialiste- de l'auteur qui se fait des illusions sur ce que sont les services publiques c est une lecture intéressante sur le poids de l'imperialisme en Afrique, et les concurrences et liens entre les grandes puissances impérialistes
Retranscription d'une conférence donnée par François-Xavier Verschave en 2003. C'est très court et accessible. Outre les enumerations de magouilles financières et politiques franco-africaines, il propose également des alternatives economiques intéressantes. Comme un système de service public à échelle internationale.