De la loi du contraste simultané des couleurs
Eugène Chevreul et Henry Chevreul2016

14.0

De la loi du contraste simultané des couleurs est un des livres fondateurs de la théorie des couleurs. Un ouvrage de 700 pages accompagné d’un magnifique atlas de planches couleurs le plus souvent dépliantes qui transmettent une vision scientifique d’une étonnante modernité.

« Chimiste de réputation internationale, Chevreul succéda à Vauquelin et dirigea à plusieurs reprises le Muséum d’histoire naturelle. Il fut membre de la Royal Society et dirigea par ailleurs la manufacture des Gobelins. Il occupe après Goethe une place importante parmi les techniciens de la couleur, dont les recherches, reprises par Charles Cros et Lecoq Boisbaudrand, exercèrent une influence marquée sur les peintres de la fin du XIXe siècle ; Seurat, notamment, s’inspira de ses cercles chromatiques. En combinant deux à deux les couleurs fondamentales et en modifiant par degré l’intensité de chacune d’elles, Chevreul arriva à produire 14 400 tons différents.
Le premier volume expose la théorie tandis que le second présente, en quarante planches accueillant une centaine de figures, des exemples de contrastes de couleurs à partir de points colorés lithographiés sur fonds clairs ou sombres. »

2016 [E-book] Editions Hors collection

Française Langue française | 962 pages | Format : ePub | ISBN : 9782346066421