De la tyrannie
Timothy Snyder2017

15.7

Entamé au lendemain de l'élection de Donald Trump, ce texte se présente comme un guide de résistance, proposant aux Américains - mais aussi à l'Europe - un bref catalogue d'idées pour préserver les libertés dans les années à venir. En vingt chapitres didactiques, l'historien explique les parallèles entre la situation actuelle aux Etats-Unis et l'histoire de l'Europe du XXe siècle. Snyder propose une série de préceptes élémentaires : ne pas faire preuve d'obéissance anticipée, protéger les institutions, faire attention aux mots et s'élever contre l'usage dévoyé des termes patriotiques, chercher la vérité des faits, refuser l'Etat de parti unique, se sentir responsable du monde... Ce bréviaire tonique pour temps difficiles est fort utile pour comprendre l'avènement de Donald Trump et lutter contre la montée en force des extrémismes en Europe.

Titre original : On tyranny (2017)

2017 Editions Gallimard (Les cahiers de la nrf)

Française Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat | 112 pages | Sortie : 12 octobre 2017 | ISBN : 9782072742521

2017 Editions The Bodley Head

Anglaise Langue anglaise | 128 pages | ISBN : 9781847924889

• Valou un point c tout Le 15 Mars 2018 à 10:17
    Un texte découvert grâce à Booktube et qui donne à réfléchir, vraiment. Même si l'on ressent bien la réaction à chaud face à l'élection de Trump, l'historien évoque des points qui, jusqu'à présent, pouvaient me paraître anodins. Ce livre m'a permis d'éveiller certaines consciences. Même si je dois prendre un peu de recul, des questions très pertinentes sont à creuser. Un mot: vigilance".