Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne / "Femme, réveille-toi !"
Olympe de Gouges et Emanuèle Gaulier2003

14.5

« La femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune. » Femme de lettres et de tête, Olympe de Gouges (1748-1793) s'illustre dès les premières heures de la Révolution par ses idées de réforme. Devant l'Assemblée constituante, elle réclame l'égalité des sexes. Avec sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), son oeuvre la plus célèbre, cette première théoricienne du féminisme reprend point par point la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1789 en une inversion parodique : « La femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits ». Son texte, à l'instar de son exhortation finale, « Femme, réveille-toi », garde une étonnante actualité.

2022 Editions Hachette (Biblio lycée)

Française Langue française | 108 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782017167105

2021 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

Française Langue française | 148 pages | Sortie : décembre 2021 | ISBN : 9782401078475

2021 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9782253104353

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Marie Bouvier | Durée : 34 min | Sortie : 12 juillet 2021 | ISBN : B09961TXFN

2021 Editions Folio (Plus)

Française Langue française | 99 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9782072944284

2021 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 25 mai 2021 | ISBN : 9791035807221

2021 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782080251992

2021 Editions Librio (Théâtre)

Française Langue française | 105 pages | ISBN : 9782290261866

2021 Editions Flammarion (Étonnants classiques)

Française Langue française | 139 pages | ISBN : 9782080253163

2021 Editions Larousse

Française Langue française | 80 pages | ISBN : 9782036004696

2021 Editions Nathan (Carrés classiques)

Française Langue française | 138 pages | ISBN : 9782091512259

2020 Editions Mille et une nuits (La petite collection)

Française Langue française | 55 pages | Sortie : 11 mars 2020 | ISBN : 9782755507591

2014 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 30 janvier 2014

2014 [E-book] Editions Folio (2 €)

2003 Editions Mille et une nuits (La petite collection)

Française Langue française | 63 pages | ISBN : 2842057465

• Reflets de Lune Le 23 Août 2015 à 13:00
    Très intéressant, si pas un peu déprimant quand on se rend compte que ces écrits dates de la Révolution française... Et que, si les choses ont finalement changé (hélas toujours pas assez), il en a fallu du temps.
  • isalitdeslivres Le 10 Février 2017 à 00:31
    Très bon texte sur la condition de la femme mais pas que. En lisant ce texte je me suis rendu compte que beaucoup de choses n'avaient pas vraiment changées depuis la révolution..
  • Elann Le 28 Février 2017 à 22:29
    Les idées de base sont bonnes et importantes (égalité entre les genres, fin de l'esclavage) mais encore tellement ancrées dans leur siècle que ça leur nuit complètement ("créons des hôpitaux pour femmes ! Mais que pour les (ex) riches, hein"... euh...), je n'ai pas réussi à passer au-dessus ! J'ai aussi trouvé tous les textes emprunts d'une telle arrogance que j'ai eu du mal à terminer !
  • BookCo Le 11 Août 2017 à 21:58
    Livre très intéressant qui fait nous rendre compte que rien n'est gagné ni acquis pour nous les femmes. Ça m'a fait prendre conscience de beaucoup de choses même si parfois les textes étaient inégalitaires mais bon, c'était lié à l'époque. Par contre, je m'attendais à plus de textes sur les femmes vu la petitesse du livre et pas sur d'autres sujets bien qu'intéressants
  • Mademoiselle Athéna Le 31 Octobre 2017 à 22:55
    Un texte intéressant pour ses idées, sa valeur juridique et historique !
  • leslecturesdeknut Le 03 Janvier 2018 à 10:58
    J'ai beaucoup aimé la première partie avec la mini biographie sur cette femme d'exception. J'aimerais lire la BD qui lui est dédiée pour approfondir mes connaissances. J'ai été un peu déçue car je pensais qu'on parlerait exclusivement de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne mais cela reste un très beau texte quand même !
  • EderRusterH Le 10 Décembre 2018 à 19:04
    Je trouve aussi le titre mal choisi, on ne parle pas que du droit des femmes, mais de toute (ou presque) les positions politique de l'auteure. Les textes sont intéressant, quoique très emprunt de leur époque dans la plume et le choix du vocabulaire. Mais tristement, certains points sont toujours d'une rare pertinence.
  • Justinator Le 03 Mars 2019 à 18:33
    Un livre intéressant dans le fait qu'il nous permet d'en apprendre plus sur la pensée d'Olympe de Gouges sur divers sujets : les femmes, l'esclavage etc. Néanmoins, ses idées sont loin d'être les miennes. Bien trop tournées vers les femmes blanches riches.
  • colorful1121 Le 01 Février 2020 à 16:00
    Si certaines idées me paraissent bizarres (ouvrir un hôpital pour femmes riches, pour qu'elles ne soient pas mêlées aux plus pauvres...), ce court livre, regroupant des écrits d'Olympe de Gouges (pas uniquement sur les femmes) m'aura appris certaines choses sur elle. Il se lit également facilement.
  • btheturner Le 31 Juillet 2020 à 19:16
    Un ouvrage qui peut être lu pour la culture G féministe car révolutionnaire pour l'époque, mais qui a tout de même très mal vieilli (point de vue beaucoup trop blanc et bourgeois). J'avais du mal à être en colère avec elle vu les propos problématiques qu'elle tenait. Cependant, je ne peux pas nier qu'elle reste une figure importante étant donné qu'elle a péri pour la cause des femmes !
  • Celystine Le 07 Septembre 2020 à 15:03
    C'est un point de vue pour le moins intéressant !
  • AmeLit Le 21 Mars 2021 à 21:52
    Une déception pour moi. Je ne sais pas si je vais en retirer grand chose. C'est intéressant pour les idées féministes mais elles sont un peu "noyées" au milieu des autres propos politiques de l'autrice.
  • Belu Le 22 Mars 2021 à 18:33
    Des idées politiques un peu datées, très (trop ?) ancrées à leur époque, et pas de réelle réflexion derrière. Mais ça reste une lecture intéressante sur le plan historique.
  • Adrichouuu Le 28 Avril 2021 à 13:40
    Un ouvrage qui peut être lu pour la culture G féministe car révolutionnaire pour l'époque, mais qui a tout de même très mal vieilli (point de vue beaucoup trop blanc et bourgeois). Cependant, je ne peux que saluer le courage de cette femme qui a péri pour la cause des femmes !
  • Les lectures de Nathalie Le 18 Septembre 2021 à 14:46
    Lu pour le bac de français. J’ai adoré l’écriture d’Olympe de Gouges, j’ai notamment appris beaucoup de choses cependant ses idées étaient un peu difficiles à cerner. Malgré ça, j’admire son combat pour l’égalité des sexes.
  • witchy.ali.ce Le 11 Octobre 2021 à 15:36
    Un ouvrage de culture générale qui reste essentiel. Le propos est toujours juste et l'écriture est étonnement lisible et agréable pour l'époque. De Gouges enjoint à la combativité et quand on sait sa fin cela mérite tout le respect de l'humanité. Que de courage!
  • paulinebouquine Le 14 Novembre 2021 à 14:13
    Un classique du féminisme que je suis ravie d'avoir découvert ! Malheureusement, le propos totalement décousu nuit à la bonne réception des idées très avant-gardistes d'Olympe de Gouges, laquelle adopte par ailleurs un ton empreint de sororité (pour l'époque). Un petit ouvrage à découvrir et à surtout replacer dans son contexte pour en tirer tout l'intérêt.
  • Julietbookworm Le 15 Novembre 2021 à 13:46
    Des idées intéressantes, un ouvrage à découvrir. Le propos a toujours des résonances aujourd'hui, même si certaines réflexions sont évidemment un peu datées. La biographie explicative d'Olympe de Gouges à la fin de l'édition Fayard est vraiment intéressante et permet d'avoir une bonne vision du personnage.
  • Laboovi Le 19 Mars 2022 à 11:09
    Meh
  • AliceBella Le 29 Mars 2022 à 21:45
    Bon texte. Franchement c'était cool de voir les idées d'Olympe de Gouges. Mon premier "livres" féministes que je lis et je dois avouer que c'est très plaisant à lire.
  • YasmineOoO Le 15 Juin 2022 à 16:55
    Ce texte - ou plutôt ces textes - est intéressant à étudier. La plume est aussi plutôt agréable pour l'époque. Mais bon, je trouve qu'il a tout de même assez mal vieilli au niveau des idées politiques d'Olympe de Gouges. Je l'ai lu parce qu'il fallait le lire mais c'est tout
  • claireldc Le 16 Mai 2023 à 14:27
    "La femme a le droit de monter à l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la tribune."
  • Art de Livre Le 18 Juillet 2023 à 23:00
    Plusieurs textes qui font partie des fondations du féminisme moderne. Olympe pousse ses contemporaines à s’extirper de leur condition de femme. Mais malgré sa volonté sorore, elle accable les femmes qu’elle considère responsables de leur situation… Il faut avoir du recul face à des idées problématiques et à la condescendance d’Olympe. À lire néanmoins pour s’instruire sur l’évolution du féminisme.
  • Simsom Le 20 Septembre 2023 à 11:22
    Livre nous apportant les idées féministes d’olympe de gouges, ainsi que, plus généralement, ses idées politiques. On en apprend un peu plus sur sa vie parallèlement, mais le livre ne me transcende pas pour autant. C’est, selon moi, pas avec ce genre d’ouvrages que le féminisme peut nous être inculqué, transmis ou enrichi. Ça reste faible, donc.
  • Minouchka_books Le 29 Octobre 2023 à 22:44
    Un petit livre qui regroupe quelques écrits de cette femme qui s'est battue pour le droit des femmes et des opprimés (les Noirs notamment). Une courte présentation permet de restituer le sujet et le contexte pour chacun des textes proposés. Une belle façon de découvrir une femme qui a fait l'Histoire.