Décoloniser les progressistes en islamRomy Dematons2021

Synopsis

Fortement encadré par le politique, “l’islam de France” est sans cesse contrôlé et soumis à des demandes d’allégeance et de conformité. “On n’a jamais autant parlé en France de “valeurs républicaines” que pour dénoncer les comportements déviants des immigré-e-s musulman-e-s” (Sayad, 1999).

En effet, la gestion du culte musulman en France s’inscrit dans une longue histoire d’ingérences politiques, héritées de la période coloniale. Désormais, ce sont les descendant-e-s d’immigré-e-s et musulman-e-s, qui, au nom de la laïcité et de la lutte contre les « séparatismes », font face à une politique stigmatisante de menace et de soupçon. Cette politique, toujours empreinte de colonialité, touche d’autant plus les personnes multi-minorisées qui questionnent l’ordre établi.

Romy Dematons propose ici une étude comparative entre trois mosquées dites "progressistes", à Paris et Marseille. Son mémoire, dirigé par Dr. Juliette Galonnier, permet de mettre au jour la reproduction de certaines logiques de domination intra-communautaires. Ce terrain multi-situé, parsemé par les photographies de Camile Farrah Lenain, met en avant les voix de sujets connaissants dont les récits et les vécus sont sources de savoirs et d'expertises. Cet hymne au community care nous invite à décoloniser les progressismes de tous bords, quelles que soient leurs identités. Passionnée par les questions d’inclusion, l'autrice retrace différentes stratégies d’organisation collective menant à des horizons de révolution, de justice et de libération.

Romy Dematons, chercheuse en Sciences politiques, est diplômée de l’École doctorale de Sciences Po et de la Sorbonne (Paris et Abou Dabi). Après une classe préparatoire littéraire, un double cursus histoire-arabe et des études de sociologie-politique comparée, elle a obtenu une certification avancée en études de genre. À l’ONU, Romy Dematons a travaillé aux côtés d’expertes du CEDAW, Comité de lutte contre les discriminations à l’égard des femmes. Engagée depuis 5 ans au sein de différents collectifs, elle est Co-fondatrice du programme d’éducation populaire Santé Sexualités de l’association Lallab.

Préface rédigée par Fatima Khemilat, spécialiste de l'islam de France, des questions raciales et du genre en France. Postface rédigée par Liza Hammar, chercheuse, militante féministe et décoloniale.

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

2021 Autoédité

360 pages

9 novembre 2021

ISBN : 9798763314526

Qui a lu ce livre ?

Aucun membre n'a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire