Décrypter la novlangue d'Emmanuel Macron et de l'ultralibéralisme
Marc Weinstein2022

15.0

La novlangue est une violence faite à la langue, à sa faculté de désigner des réalités et de dire des vérités sur les deux autres types de violence : les violences physiques faites aux corps humains par le complexe industriel, et les violences affectives faites aux sensibilités par la techno-économie (informatisation de la vie, surveillance sanitaire-Covid).

Après une brève mise au point théorique sur la novlangue en général, l’ouvrage examine en particulier la novlangue d’Emmanuel Macron afin de pointer ses effets de chaos mental et de déchirer le voile qu’elle pose sur le réel et d’introduire, par l’exemple « présidentiel » concret, à la novlangue de l’ultralibéralisme qu’il représente depuis la seconde moitié des années 2010.

2022 Editions Bréal

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 22 mars 2022 | ISBN : 9782749552309

• Enndolynn Le 06 Août 2022 à 08:37
    Une très bonne lecture, qui malgré une prise en main abrupte, permet de se familiariser avec la novlangue et son application.