Défense de se suicider au printemps
Alejandro Casona1937

19.0

EXCELLENT

Casona, toujours critique à l'égard des maux de la société civilisée - du monde urbain - utilise le thème du suicide comme toile de fond du thème central : le bonheur et le malheur de deux frères, deux êtres auxquels le destin se montre avec un double visage, comme Janus. La justice ou l'injustice n'ont rien à voir avec le cœur ou avec les sentiments qui président aux relations humaines.
Dans la pièce, tout sert une idée centrale : l'exaltation de la vie, le rejet du suicide. Rien ne le justifie car dehors il y a la nature, incarnée dans le printemps, avec toute sa puissance, avec toute sa sève qui ravive l'envie de jouir.

Casona, crítico siempre de los males de la sociedad civilizada - del mundo urbano -, utiliza el tema del suicidio como telón de fondo del asunto central: la felicidad e infelicidad en dos hermanos, en dos seres a quien el destino se muestra con doble faz, como Jano. La justicia o injusticia nada tienen que ver con el corazón ni con los sentimientos que presiden las relaciones entre los humanos.
En la obra todo sirve a una idea central: la exaltación de la vida, el rechazo del suicidio. No hay nada que lo justifique porque fuera está la naturaleza, encarnada en la primavera, con toda su potencia, con toda su savia que reanima los deseos de gozar.

Titre original : Prohibido suicidarse en primavera (1937)

2020 Editions edaf

Espagnole Langue espagnole | 140 pages | ISBN : 9788441425132

• ChutJaneLit Le 09 Avril 2021 à 16:24
    Une très bonne pièce, très accessible en langue originale, qui fait à la fois rire et amène à questionner certains aspects de la société et du monde qui nous entoure.