Démocraties d'ailleurs
Christophe Jaffrelot2000

15.0

La démocratie existe hors d'Occident. On le sait depuis que les transitologues ont disséqué "la troisième vague". Mais le phénomène est plus ancien. Le Sud abrite de vénérables démocraties auxquelles un fonctionnement des plus métissés ne retire rien - en tout cas rien d'essentiel.

Non, l'Occident n'a pas le monopole de la démocratie. Si l'idée démocratique et les valeurs qui sous-tendent ce système politique sont nées en Europe et se sont rapidement répandues en Amérique du Nord, la formation de tels régimes a eu lieu de façon tout aussi prompte et parfois plus précoce dans certains pays du Sud. Car il y a de vieilles démocraties non occidentales, tant en Asie (du Japon à l'Inde, en passant par le Sri Lanka) qu'en Amérique latine et en Afrique (où le Sénégal a très tôt vérifié certains critères de la démocratie).

Fruit d'un travail collectif mené sous la direction de Christophe Jaffrelot au Centre d'Études et de Recherches Internationales (C.E.R.I), cet ouvrage s'intéresse donc à la fois à ces "vieilles démocraties" et à celles issues de processus de démocratisation amorcés il y a environ dix ans. Pour les auteurs, il s'agit de démontrer que "la greffe démocratique" ne se résume jamais à la transposition pure et simple d'institutions venues d'Europe ou des États-Unis : "ce premier moment est nécessairement suivi d'une phase d'appropriation et d'acclimatation où l'invention de traditions démocratiques nationales et le relais assumé par la société -civile et politique- jouent un rôle essentiel". Les conflits entre les élites sectorielles remplissent notamment une fonction essentielle dans l'accomplissement de ce processus : "les élites (y compris celles représentant des groupes subordonnés) d'un pays non occidental adoptent d'autant plus facilement la démocratie qu'elles y voient un moyen de réguler les conflits qui les opposent les unes aux autres. Cette démocratie se départit ensuite de son caractère élitaire -et conservateur- lorsque le reste de la société se l'approprie à son tour en se constituant en société civile, puis en société politique". À travers les différentes contributions des auteurs, cette grille d'analyse est donc mise à l'épreuve. La première partie de l'ouvrage, "les genèses précoces", est consacrée aux vieilles démocraties non occidentales (Sénégal, Sri Lanka, Inde, Chili, Mexique, Israël, Japon, Turquie). La deuxième partie, "la transitologie revisitée", traite du problème que posent les transitions démocratiques ainsi que de la consolidation des processus de démocratisation amorcés il y a au moins dix ans (et parfois avortés depuis) et de l'impact des facteurs internationaux dans la marche vers la démocratie.

2000 Editions Karthala

Française Langue française | 644 pages | ISBN : 9782865379705

• Dévoreur de Books Le 16 Juin 2020 à 13:29
    En une trentaine de pages environ, une analyse d'un pays "nouvellement démocratique". Intéressant et des régimes aussi différents qu'il y a de pays.