Des bibliothèques pleines de fantômes
Jacques Bonnet2008

16.6

Avez-vous peur de mourir dans votre sommeil, enseveli sous l'écroulement de votre bibliothèque? L'accumulation de livres ne met-elle pas en danger l'existence même de votre famille? Classez-vous les volumes par thème, langue, auteur, date de parution, format ou selon un autre critère de vous seul connu? Peut-on faire voisiner sur une étagère deux auteurs irrémédiablement brouillés dans la vie? Autant de graves questions se posant à cette espèce en voie de disparition : les bibliomanes, qui, outre la passion de posséder les livres, ont celle de les lire.
Les bibliothèques sont des êtres vivants à l'image de notre complexité intérieure. Elles finissent par composer un labyrinthe dont pour notre plus grand, et dangereux, plaisir nous pouvons très bien ne plus sortir.
Dans ce petit traité sur l'art de vivre avec trop de livres apparaissent, parmi nombre d'autres, Pessoa tentant de devenir bibliothécaire, Matisse postulant au poste de «contrôleur du droit des pauvres» ou encore le capitaine Achab et le mystère de sa jambe abandonnée à Moby Dick. En fait, ces milliers de pages qui occupent nos étagères sont peuplées de fantômes bien vivants qui, une fois rencontrés, ne nous quittent plus.

2014 Editions Arléa

Française Langue française | 177 pages | Sortie : 17 avril 2014 | ISBN : 2363080513

2008 Editions Denoël

Française Langue française | 139 pages | ISBN : 2207260542

• Aydora Le 31 Mai 2015 à 07:29
    Une incitation à la découverte des livres, une ode pour les collectionneurs qui se retrouveront entre ces pages.
  • DoctorWho Le 25 Avril 2016 à 17:26
    Je ne suis plus le seul à craindre de mourir, enseveli sous un tsunami de livres après qu'un roman un peu trop gros ai finalement raison d'une de mes bibliothèques. C'est un peu particulier, c'est entre l'essai et la philosophie avec un peu de psychologie, si à l'occasion vous le trouvez, n'hésitez pas, même si seul un lecteur papier pourra comprendre où l'auteur veut en venir.
  • amimaginaire Le 13 Septembre 2016 à 22:11
    Coup de coeur pour cet essai qui décrit parfaitement les amoureuxses des livres. J'ai ressenti cette passion pour la littérature, un régal, avec de nombreux ouvrages cités à découvrir.
  • Lsky Le 11 Août 2021 à 07:25
    C’est réellement un livre à offrir pour un amoureux des livres, un mise en abîme de sa passion, qui fera sourire la personne. Personnellement, cela m’a fait un réel effet feel-good !