Des colonies dans l'espace : L'ultime utopie ? Jacques Arnould2024

Synopsis

La colonisation de l’espace : hier pure science-fiction, elle est aujourd’hui présentée comme un avenir possible, peut-être indispensable, pour l’humanité. Les entrepreneurs les plus célèbres du xxie siècle travaillent sur les technologies qui pourraient envoyer des missions habitées vers Mars et ailleurs, pour y installer d’immenses colonies humaines.

L’humanité a longtemps rêvé de voyages interstellaires : l’histoire de la conquête de l’espace commence dans la fiction, avant de devenir une réalité au milieu du XXe siècle. Thomas More ou Jonathan Swift, Hermann Oberth ou Gerard O’Neill, Elon Musk ou Jeff Bezos : ce livre nous fait rencontrer les auteurs qui ont imaginé ces ailleurs inconnus, les ingénieurs qui ont fondé l’industrie aérospatiale, les entrepreneurs visionnaires qui projettent de délocaliser l’humanité.

Cette aventure technologique et humaine sans précédent soulève des interrogations éthiques : pourquoi quitter la Terre ? La colonisation de l’espace peut-elle résoudre nos problèmes terrestres ? Quels sont nos droits et nos responsabilités dans l’espace extraterrestre ?

Spécialiste de l’éthique spatiale, Jacques Arnould livre ses réflexions sur un défi de civilisation majeur de notre millénaire.

Moyenne

12.5

2 votes

FAIBLE

1 édition pour ce livre

2024 Editions Odile Jacob

192 pages

29 mai 2024

ISBN : 9782415008208

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar eeyorev19
    12 / 20 Le 14 Juillet 2024 à 15:05 eeyorev19

    Je suis assez mitigée par cette lecture. Je ne m’attendais pas à ce point que se soit aussi philosophique que ça mais qu’on parlerait aussi de la faisabilité de la chose. En plus, ça ne m’a pas apporté même philosophiquement plus de réponses. C’est dommage ça aurait pu être très intéressant.