Des femmes en armesIsabel Lindim

Synopsis

« Si le militantisme est déjà en soi une forme de rébellion, l’action violente est plus que cela. Ces jeunes femmes exprimaient leur révolte par des actions de rue. Elles passaient de la « normalité » au danger et à la clandestinité. Elles ne respectaient ni la hiérarchie patriarcale, ni le bon ordre, ni même leurs propres intérêts. La solution radicale leur semblait la seule possible. Se dégageant de leur moi individuel pour passer au moi collectif, elles assumèrent radicalement leur individualité propre, jusqu’alors étouffée par les conventions. »
Dans les années de l’après-1968, alors que la jeunesse du monde entier se révolte, des jeunes femmes venues d’horizons politiques et sociaux très différents prennent les armes au Portugal. La dictature de Salazar dure depuis plus de quarante ans. Dans ce contexte marqué par la violence des guerres coloniales, la naissance des Brigades révolutionnaires en 1970 marque la recherche de nouvelles formes de luttes.
Ce livre donne la parole à des femmes qui trouvèrent dans ce mouvement leur manière de participer à l’effervescence des années qui préparèrent la révolution du 25 avril 1974, avec tout ce qu’elle entraîna d’expériences nouvelles et de libérations.

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

2022 Editions Agone (Mémoires sociales)

Traduit par Agnès Levécot, Roger Claustre

208 pages

ISBN : 9782748904604

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire