Des robots et des hommes
Laurence Devillers2017

19.0

EXCELLENT

En imaginant des solutions pragmatiques combinant avancées technologiques et réflexions philosophiques, Des robots et des hommes a pour but d’expliquer à partir des mythes et fantasmes qui l’entoure, l’intelligence artificielle des robots et de préparer demain en proposant que ces futurs compagnons empathiques suivent des commandements éthiques. Laurence Devillers illustre son propos à l’aide de récits de fiction qui se déroulent dans un avenir proche, montrant l’impact sociétal que ces objets pas comme les autres auront sur nos sociétés.
Que souhaitons-nous faire de ces machines artificiellement intelligentes et affectives dans notre société ? Comment vont-elles nous transformer ? Les robots nous promettent-ils le meilleur ou le pire des mondes ?

2017 Editions Plon

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 23 février 2017 | ISBN : 2259252273

• Duna Le 22 Mars 2019 à 13:22
    Un bijou synthétique ! Talent de vulgarisation, belle érudition, réflexion limpide et ludique, généreux partage de sources d'origines très variées. (Bon, le concept de "face" est antiquement oriental et surtout chinois avant d'avoir été repris par un intellectuel français dans un ouvrage des années 1970, et je déplore l'absence de référence à l'ONA Time of Eve / Eve no Jikan), mais passons !