Désinformation
Emmanuel Ostian2019

18.0

La guerre contre les "fake news" est déclarée. Emmanuel Ostian, journaliste d'investigation, nous plonge au coeur d'une enquête inédite et riche en révélations sur les gilets jaunes, les "Macronleaks", les fermes à trolls en Russie et les manipulations de Facebook.
C'est une guerre. Et elle est perdue.
Nous plongerons au cœur des gilets jaunes. Ils se sont frottés, en francs-tireurs, à la grande bataille. Ils n'ont fait que déclarer des hostilités que d'autres ont tenté d'influencer. Nous les avons débusqués.
Nous avons enquêté sur les " Macronleaks " et vous raconterons comment la " bombe " a pu être désamorcée.
En secret, les fermes à trolls russes s'activent. Témoignages inédits de ceux qui y sont allés et sont aujourd'hui contraints de vivre cachés pour se protéger. Entretien exclusif avec l'un de ces " trolls " et une journaliste finlandaise lanceuse d'alerte.
Enquête également sur les algorithmes de Facebook qui ont largement favorisé la création de communautés prêtes à se nourrir en informations manipulées.
Nous verrons aussi notamment comment l'industrie du tabac rémunère certaines bloggeuses sur Instagram pour " placer " discrètement leur produit. Ou les efforts pour discréditer les huiles solaires. Témoignages.
Les " deep fakes ", enfin, ces vidéos où ces sons truqués reproduisent parfaitement la réalité. Une arme de plus dans les mains de ceux pour qui démocratie et liberté sont des idées à abattre.

2019 Editions Plon

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 9782259277273

• Melimoli Le 11 Juillet 2020 à 16:36
    Un très bon livre, accessible à tous et très intéressant pour comprendre davantage les rouages et les objectifs de la désinformation.