Devenir Rosie : Rosie la Riveteuse et la performativité du genre
Shreyas Krishnan2017

15.0

Un premier ouvrage de bande-dessinée dans la collection Sorcières, centré sur le personnage de Rosie la riveteuse devenue un symbole féministe. Cette icône populaire de la culture américaine symbolisant les six millions de femms qui travaillèrent dans l'industrie de l'armement pendant que les hommes étaient partis au front pendant la Seconde guerre mondiale. Suivant les pas de cette icône, Shreyas R Krishnan illustre et incarne les théories de développées par Judith Butler sur les approches performatives du genre. Un ouvrage documenté, soigné, ludique et joyeusement militant.

Titre original : Becoming Rosie: Rosie the Riveter and Performative Gender (2016)

2017 Editions Cambourakis

Française Langue française | 16 pages | Sortie : 1er août 2017 | ISBN : 9782366242775

• Belteyn Le 25 Décembre 2021 à 22:31
    Comment une affiche diffusée pendant la guerre est devenue un symbole mondial de l'émancipation des femmes. Shreyas Krishnan croise le récit avec les théories de Judith Butler sur la performativité du genre dans un style simple et coloré. Un format très court, parfait pour comprendre l'importance de l'iconographie dans la lutte pour l'égalité des sexes !