Dialogue avec l'au-delà
James A. Pike1970

James A. Pike, évêque épiscopalien de San Francisco qui trouva la mort en 1969 alors qu'il parcourait le désert de Judée sur les traces du Christ, fut une des personnalités religieuses les plus célèbres des États-Unis.
En 1966, son fils aîné, Jim, se suicidait à l'âge de vingt ans. Quinze jours plus tard, le révérend Pike constatait d'étranges déplacements d'objets dans sa chambre. L'idée que son fils mort cherchait à lui « parler » finit par s'imposer à lui et, au cours de cinq séances menées avec le concours de médiums, l'évêque put en effet s'entretenir avec le défunt.
Guidé par sa formation de juriste, James Pike s'entoura de toutes les précautions possibles pour éviter les risques de supercherie et prit soin de poser à son fils des questions dont les médiums ne pouvaient connaître les réponses.
Ce sont les résultats extraordinaires de ces entretiens avec l'au-delà que l'évêque Pike rapporte ici, versant une pièce déterminante au dossier du problème de la vie après la mort.

Titre original : The Other Side, an Account of My Experiences with Psychic Phenomena (1968)

1974 Editions J'ai Lu (Aventure mystérieuse)