Synopsis
Moyenne
18.0
2 votes
TRES BON
"Ma Bretagne est d'Armor, le pays dans la mer. Elle est d'Armor, elle est d'Argoat – mer et forêts –, arrimée par l'ouest à ses destinées atlantiques, et par l'est à la pointe aiguë du socle européen.
On y allait en train quand j'étais enfant. Le Paris-Brest à vapeur des années 50, la moleskine olivâtre du compartiment pour huit, les oeufs durs écalés sur les genoux, neuf heures de rail sans voir la mer ou si peu vers Saint-Brieuc.
Ma Bretagne est d'abord le pays des miens. Ma mère, Yvonne, la première à me bercer de chansons marines et d'histoires. Mon père, Henri Queffélec, l'homme et l'écrivain que j'ai le plus admiré, le bel indifférent aux yeux d'horizon.
Entre nous, l'Armor est mon pays usuel, mon pays définitif, j'y naîtrai toujours."
Y.Q
1 édition pour ce livre
2013 Editions Plon (Dictionnaire amoureux)
Langue française | 850 pages | Sortie : 2 mars 2013 | ISBN : 9782259186100
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
2 commentaires
enirehtac Le 05 Mars 2019 à 20:34
De marée, en Druide, de l’Aber à Saint-Malo, de la guerre aux négriers malouins, de l’enfance à l’age D’homme Y.Queffelec nous entraîne avec panache et gouaille piquante et tendre à rencontrer la Bretagne, sa Bretagne d’Armor et c’est plein de vent et d’embruns, d’odeurs et de saveurs, de plaisirs et de tendresse. Fantastique voyage immobile avant d’y retournerKerguelen Le 23 Novembre 2021 à 11:55
Une vision personnelle de la Bretagne dont les images nous marquent et s'impriment en nous. Ainsi cette Jaguar de luxe laissé volontairement par l'auteur sur la grève à la marée montante... Un très bon livre pour comprendre que la Bretagne ne se raconte pas mais se vit.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !