Dictionnaire amoureux de la BretagneYann Queffélec2013

Synopsis

De l'Aber-Ildut, son village familial, à tous ces hauts-fonds sur lesquels il a failli plus d'une fois déchirer ses bateaux, de Bécassine à la tante Sabote, cet Armoricain pure souche évoque une Bretagne tout à la fois mythique et bien réelle, c'est-à-dire éternelle.


"Ma Bretagne est d'Armor, le pays dans la mer. Elle est d'Armor, elle est d'Argoat – mer et forêts –, arrimée par l'ouest à ses destinées atlantiques, et par l'est à la pointe aiguë du socle européen.
On y allait en train quand j'étais enfant. Le Paris-Brest à vapeur des années 50, la moleskine olivâtre du compartiment pour huit, les oeufs durs écalés sur les genoux, neuf heures de rail sans voir la mer ou si peu vers Saint-Brieuc.
Ma Bretagne est d'abord le pays des miens. Ma mère, Yvonne, la première à me bercer de chansons marines et d'histoires. Mon père, Henri Queffélec, l'homme et l'écrivain que j'ai le plus admiré, le bel indifférent aux yeux d'horizon.
Entre nous, l'Armor est mon pays usuel, mon pays définitif, j'y naîtrai toujours."

Y.Q

Moyenne

18.0

2 votes

TRES BON

1 édition pour ce livre

2013 Editions Plon (Dictionnaire amoureux)

850 pages

2 mars 2013

ISBN : 9782259186100

Qui a lu ce livre ?

5 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

10 membres veulent lire ce livre

13 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Kerguelen
    18 / 20 Le 23 Novembre 2021 à 11:55 Kerguelen

    Une vision personnelle de la Bretagne dont les images nous marquent et s'impriment en nous. Ainsi cette Jaguar de luxe laissé volontairement par l'auteur sur la grève à la marée montante... Un très bon livre pour comprendre que la Bretagne ne se raconte pas mais se vit.

  • avatar enirehtac
    18 / 20 Le 05 Mars 2019 à 20:34 enirehtac

    De marée, en Druide, de l’Aber à Saint-Malo, de la guerre aux négriers malouins, de l’enfance à l’age D’homme Y.Queffelec nous entraîne avec panache et gouaille piquante et tendre à rencontrer la Bretagne, sa Bretagne d’Armor et c’est plein de vent et d’embruns, d’odeurs et de saveurs, de plaisirs et de tendresse. Fantastique voyage immobile avant d’y retourner