Dictionnaire des phrases qui ont fait l'histoir.
Gilles Henry1991

Souviens-toi du vase de Soissons. Qui m'aime me suive. Père, gardez-vous à droite, père, gardez-vous à gauche. Tout est perdu, fors l'honneur. L'État, c'est moi. Qu'il chantent, pourvu qu'ils paient. Messieurs les Anglais, tirez les premiers. De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace. La République n'a pas besoin de savants. J'y suis, j'y reste. Quel autre ? Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts. Je vous ai compris.

Recensant près de 400 de ces phrases jadis ou aujourd'hui célèbre, prononcées par des rois, des courtisanes ou des poètes, le Dictionnaire des phrases qui ont fait l'histoire ressuscite une foule de personnages et fait revivre - en direct, pourrait-on dire - des centaines d'épisodes de notre histoire qu'un mot a immortalisés. Comment verrions-nous les Gaulois s'ils n'avait répété à l'envi que leur unique crainte était "que le ciel leur tombe sur la tête"? De Gaulle n'est-il pas plus que jamais lui-même lorsque, en mai 68, il tonne: "La réforme, oui, la chienlit, non"? La bataille de Fontenoy serait-elle resté dans les annales si on n'y avait dit le fameux: "Messieurs les Anglais, tirez les premiers"?
Prétexte à nous peindre un trait de caractère, le récit d'une grande journée, la minute où un destin a basculé, ces phrases peuvent être le moteur d'événements ou le témoin des comportents de nos ancêtres.
Livre d'histoire et d'histoire du langage qui s'ordonne en 13 chapitres thématiques (grands hommes ou mots d'amour, méchancetés ou mots de la fin, ect.), ce dictionnaire pas comme les autres associe au savoir le plus documenté tous les attraits d'un petit précis à l'usage des curieux.

1991 Editions Tallandier

Française Langue française | 312 pages | ISBN : 9782235020503