Synopsis
Moyenne
-
0 vote
-
Or il n'existait pas de dictionnaire des mouvements embrassant toutes les disciplines à la fois, y compris l'architecture, la photo et la bande dessinée. Ce livre propose un panorama complet des mouvements de 1870 à nos jours, sans oublier de petits groupes qui eurent pourtant leur heure de gloire, même s'ils ne durèrent parfois que quelques heures : Hydropathes, Zutistes, Jemenfoutistes, Effrénéistes, Jarivistes...
Cet ouvrage met en relief les rapports de ces mouvements entre eux, montre les processus qui les ont générés, rectifie les perspectives historiques, comble nombre de vides... Saviez-vous que le musicalisme fut, avant guerre, un mouvement réputé de peintres qui ambitionnaient de transposer sur la toile les effets du rythme musical ? Saviez-vous que le bovarysme désignait vers 1910 un système de pensée, une philosophie lancée par Jules de Gaultier que prirent très au sérieux Gourmont, Maurras, Segalen et Georges Palante ?
Autant de réponses qui en font un outil pour tous les chercheurs, les passionnés d'art et "l'honnête homme" de notre temps.
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2012 Editions Le félin
Langue française | 570 pages
1992 Editions du Rocher (L'essentiel)
Langue française | 461 pages
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !