Diderot cul par-dessus tête
Michel Delon2013

Denis Diderot sera célébré le 5 octobre prochain à l'occasion du tricentenaire de sa naissance. Héros français, mais aussi mondial, dont l'oeuvre apparaît plus que jamais comme un recours, il reste l homme d un combat joyeux en faveur de la liberté : liberté de parler et d écrire, liberté des idées et des moeurs, ce qui n exclut ni la tendresse, ni l amour. Promoteur génial de l Encyclopédie, Diderot résume un siècle de découvertes, d enthousiasmes et d énergie qui ont façonné le cours de notre histoire et l ont changée à jamais. Michel Delon nous propose une promenade amicale avec cet écrivain, dont il n ignore rien. C est tout Diderot restitué en un volume, un Diderot moderne, sans apprêt, ni dentelles : un homme de tous les temps, donc du nôtre. Exercice d admiration, cet essai littéraire où chaque page étincelle de savoir et d esprit tient de la causerie, du pamphlet, de la biographie et de l érudition : il délivre une sagesse dédiée aux plaisirs.

2013 Editions Albin Michel

Française Langue française | 424 pages | ISBN : 9782226248558